0

Brutalisme : un concept redevenu tendance

Brutalisme : un concept redevenu tendance

Le brutalisme désigne un style architectural d’origine anglo-saxonne qui est issu du modernisme. Principalement développé entre les années 1950 et 1970, ce courant s’inspire notamment des travaux de Le Corbusier. Le brutalisme revient sur le devant de la scène malgré son apparente austérité. Il apparait dorénavant dans de nombreux domaines autre que l’architecture : graphisme, photographie, sculpture; dans l’Art en général. Ce concept est-il réellement redevenu tendance ?

Le brutalisme, c’est l’idée de retourner à la manifestation primitive de ce qu’une construction peut dire. Sa banalité, devient sa force d’expression.

La redéfinition du concept de beauté

Le brutalisme pourrait être décrit comme une architecture qui redéfinit le concept de beauté – tandis que les architectes la refusent – pour provoquer une émotion surgissant de la vérité, sans jamais tenter d’être artistique, de plaire, mais plutôt d’émouvoir au plus profond des êtres. Sans omettre que le brutalisme d’origine recherche avant tout la mise en œuvre d’un monde meilleur et surtout plus humain. Bien que cela puisse surprendre, la préoccupation des premiers brutalistes, à commencer par l’Unité d’habitation de Le Corbusier, est celle de fournir un abri à la population et de satisfaire ses nécessités matérielles et spirituelles.

 

Design Graphique « Brutaliste »

Au niveau du design graphique, nous pouvons observer un style brut, des typographies en gros caractère. Si le style est épuré, la touche de « brutalisme » peut être du meilleur effet, efficace :

Et vous, avez vous d’autres exemples de style « brutalisme » ? Partagez vite dans les commentaires, soyez vizionnaires…

Aucun commentaire. Soyez le premier à laisser votre vizion, votre empreinte.
Poster ma vizion

Poster ma vizion

le vizionnaire magazine collaboratif